Aller au contenu principal

L’école d’architecture Paris-Val de Seine fête ses 10 ans dans les murs de l’ancienne usine SUDAC, Quai de la Gare

10 ans ENSA usine quai de la gare SUDAC

Il y a 10 ans l’école d’architecture Paris-Val de Seine ENSA s’installait Paris Rive Gauche, dans les murs de l’ancienne usine SUDAC, Quai de la Gare. Pour fêter ses 10 ans, SUDAC Air Service est partenaire de cet événement.

Exposition “10 ans - Paris Rive Gauche”
24 avril au 10 mai (du lundi au vendredi, de 10h à 20h)

Le cœur de cet événement est l’exposition “10 ans - Paris Rive Gauche”. Cette exposition est l’occasion de parcourir le temps sur plus d’un siècle, l’occasion de voir défiler en images le chantier de la SUDAC, fleuron de l’industrie française, d'évoquer le rôle important de cette usine de production d’air comprimé, de revenir sur le classement de sa halle et de sa cheminée à l’inventaire supplémentaire du patrimoine en 1994, de saisir les enjeux du concours lancé en 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication.

© 10 ans ENSA usine quai de la gare sudac

Retour en arrière ...
Le 23 avril 2007, l’Ecole nationale d’architecture Paris-Val de Seine s’installait quai Panhard et Levassor, Paris 13ème, dans l’ancienne usine de production d’air comprimé SUDAC. Implantée le long de la Seine, l’ENSA Paris-Val de Seine se compose d’un bâtiment contemporain de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Un ensemble architectural qui a vu le jour en 2007 et dont le maître d’œuvre est l’architecte Frédéric Borel.

© 10 ans ENSA usine quai de la gare sudac

usine quai de la gare SUDAC AIR SERVICE

*

10 ans école ENSA - SUDAC