Aller au contenu principal
© histoire sudac air service

Notre histoire

En dates et chiffres clés

Notre histoire en dates et chiffres clés

Notre histoire en dates clés

Pendant plus d'un siècle, l'entreprise a alimenté un réseau d'air comprimé qui desservait Paris et sa proche banlieue. Ce réseau sera alimenté à partir de 3 usines de production dont la plus connue est celle du Quai de la Gare. Dès la fin du XXème siècle, elle deviendra la première société de production d'air comprimé sur site. 

Zoom sur plus de 135 ans d'histoire :

  • 1879 : Victor Popp crée la Compagnie des Horloges Pneumatiques (CGHP) après l'autorisation de monter un réseau d'air comprimé accordée par la Ville de Paris. Il s'agissait de produire de l'air comprimé pour faire fonctionner les horloges publiques, notamment celles des gares, en leur envoyant une pulsation toutes les minutes. Grâce à l'air comprimé, la société mettra tout Paris à la même heure.
  • Les canalisations passent dans les égouts de la ville, dans les tunnels du métro et du RER.
  • 1927 : Fin de la distribution de l'heure pneumatique ; une activité qui aura duré 40 ans. La société, rebaptisée la Compagnie Parisienne de l'Air Comprimé (CPAC), trouve de nouveaux débouchés, comme les ascenseurs hydrauliques et la petite industrie parisienne.
  • 1949 : Une nouvelle convention d'exploitation des égouts de Paris d'une durée de 40 ans est accordée à la CPAC ; la société garde donc son monopole. Cette même année la Compagnie Parisienne de l'Air Comprimé (CPAC) laisse place à la Société Urbaine de Distribution d'Air Comprimé (SUDAC).
  • 1955 : Création d'une revue commerciale distribuée gratuitement à tous les abonnés; "L'air comprimé à votre service". La notion de "service" commence à apparaître.
  • 1959 : SUDAC possède plus de 900 km de canalisation dans les sous-sols de Paris et sa banlieue.
  • 1961 : Jusqu'à cette année, la production d'air comprimé était assurée par deux centrales (Quai de la Gare et rue Leblanc), implantées toutes les deux dans le sud de Paris. Pour continuer son développement, SUDAC décide de construire une troisième centrale, à Aubervilliers en 1959. Sa mise en service aura lieu en 1961.
  • Le déclin de l'activité industrielle dans Paris et la fin des grands chantiers (RER) obligent l'entreprise à se reconvertir. Mais, toujours prête à innover, SUDAC développe une nouvelle offre et devient alors la première société de production d'air comprimé sur site.
  • 1973 : 1ère installation de production sur site client
  • 1992 : Un accord entre SUDAC (Société Urbaine D'Air Comprimé) et le groupe Air Liquide donne naissance à SUDAC Air Service (Solutions pour Utilisateurs D'Air Comprimé). Elle devient donc une filiale du groupe Air Liquide.
  • La fin des années 1990 est celle du développement de l'activité sur l'ensemble du territoire français.

SUDAC Air Service aujourd'hui

Aujourd'hui, SUDAC Air Service est leader sur le marché de la production d'air comprimé sur site client. Son souhait est de vous apporter son expertise et des solutions dans la conception, la fiabilisation, la maintenance et l'exploitation de votre centrale de production d'air comprimé et/ou d'azote. La garantie d'un rendement énergétique optimum fait partie de son savoir-faire.

11

Agences

120

collaborateurs

50

Techniciens de maintenance itinérants

+ 5 000

compresseurs exploités

+ 1 500

clients sous contrats

+ 3 500

clients SAV