Aller au contenu principal
© sudac air service sécheur adsorption

Sécheur d'air
par adsorption

Pour vos besoins en air comprimé secs de -20 à -70°C

La qualité de l'air comprimé est souvent importante pour protéger votre process. SUDAC Air Service commercialise plusieurs technologies de traitement d'air pour éliminer en tout ou en partie l'eau contenue dans l'air comprimé.
© sudac air service sécheur par adsorption
Fonctionnement sécheur par adsorption

Le choix de ces équipements est lié au point de rosée (teneur résiduelle en eau) que votre process exige. Nos équipes sauront vous orienter vers la technologie de traitement d'air la plus adaptée à vos besoins dans le domaine.

SUDAC Air Service vous propose une large gamme de sécheurs par adsorption de 10 à 15 000 m3/heure pour des points de rosées de - 20° à -70°.

Fonctionnement

Comme le sécheur à membranes, le sécheur par adsorption permet d'atteindre un point de rosée négatif mais avec une capacité de traitement plus importante.
Le débit d'air comprimé humide traverse une première colonne contenant du dessiccant qui permet de retirer la présence d’humidité contenu dans l’air comprimé. Au bout d’un certain temps, le dessicant se sature en eau et perd de son efficacité. L’air est alors dirigé vers une seconde colonne contenant du dessicant sec. Pendant que la seconde colonne traite l’air comprimé, la première est régénérée.

Par l'utilisation de deux colonnes d'adsorption (adsorbeurs) travaillant en parallèle et en alternance, l'unité délivre en continu de l'air comprimé sec à l'utilisateur. Une colonne d'adsorption est toujours disponible pour sécher l'air comprimé. La seconde colonne se régénère dans le même temps. Dans le cycle complet, le temps de phase de régénération est toujours plus court que le temps de phase d'adsorption de la colonne qui sèche l'air.

La régénération peut se faire de différentes façons :

  • par une petite quantité d’air sec détendu (sécheur sans chaleur),
  • par de l’air chauffé par une résistance et mise en mouvement par un ventilateur. Le dessicant doit être ensuite refroidi et là encore différentes techniques peuvent être utilisées :
  • par une petite quantité d’air sec (sécheur à chaleur externe avec balayage)
  • par de l’air atmosphérique mis en mouvement par le ventilateur (sécheur à chaleur externe sans balayage).
Notre gamme
  • Une large gamme de sécheurs par adsorption de 10 à 15 000 m3/heure et de - 20° à -70°.
  • Sécheurs par adsorption à régénération par air sec
  • Sécheurs par adsorption à régénération par chaleur externe (avec ou sans consommation d'air comprimé)
optimisation centrale air comprimé

Améliorez l'efficacité de votre centrale !

Découvrez nos coffrets ENERGIE pour optimiser votre centrale