Assurer le bon traitement des condensats

Le traitement des condensats assure l’optimisation de votre production d’air comprimé, réduit les risques de détérioration des autres équipements et répond aux enjeux réglementaires.
photo test

Le traitement des condensats est la dernière étape du processus de production de l’air comprimé. Il intervient dans le but d’éliminer les condensats produits tout au long du processus tout en respectant les règles de rejet dans l’environnement. 

Vous avez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?
Contactez nos experts !

Pourquoi traiter les condensats ?

L’air comprimé contient des impuretés (eau, huiles, particules naturellement contenues dans l’air…) Pour assurer la qualité de l’air comprimé, celui-ci est traité via des sécheurs et des filtres à air.

Au cours de ce processus des condensats se forment contenant les impuretés non voulues dans l’air comprimé. Chaque point de collecte de ces condensats doit être doté d’un purgeur automatique, idéalement de type capacitif. 

Cet équipement a pour rôle d’envoyer ces condensats en hauteur, via des cols de cygne, dans un collecteur doté d’une légère pente. Par gravité, ces condensats s’écoulent alors vers une unité de traitement des condensats, dont le rôle est de séparer l’eau de l'huile avant rejet dans regard eaux usées aux teneurs imposées.

En effet, une fois ce processus terminé, il est nécessaire de traiter les condensats, afin de réduire les nombreuses impuretés, essentiellement des hydrocarbures, qui ne peuvent pas être rejetées dans l’environnement.

Il existe plusieurs processus de traitement adaptés aux typologies d'impuretés et aux normes de rejet

Traitement par floculation

Les séparateurs de condensats par floculation, ou unités de fractionnement, sont utilisés pour éliminer les condensats dans le cadre d'émulsions stables ou lorsque la concentration en huile doit être inférieure à 10mg/litre.

Traitement par décantation

Technique historique de traitement des condensats par séparation huile-eau, la décantation est adapté aux émulsions non stables. 

Traiter les condensats, un enjeu réglementaire

Le traitement de condensats joue un rôle majeur dans l’optimisation de la performance de vos installations mais répond également à une obligation réglementaire. Ainsi le choix des équipements et leur installation marquent des étapes clés pour vous.

L’expertise de nos équipes vous garantit une installation conforme aux normes en vigueur en prenant en compte les caractéristiques de votre environnement industriel et de vos processus. 

photo test

 

Un accompagnement au delà de l’installation

Nos équipes vous accompagnent sur toute la chaîne de production de votre air comprimé mais aussi dans la durée. Une fois l’installation et la mise en service effectuées, nous assurons également l’entretien et la maintenance de vos équipements.

Notre maillage territorial nous permet d’assurer une assistance 24h/24, 365 jours par an. Nous mettons aussi à votre disposition un parc de matériel de remplacement pour assurer la continuité de service de votre installation et limiter les temps d’arrêt. 


Vous souhaitez en savoir plus ?